faq

Questions récurrentes sur le concept Spella

Les réponses aux questions sur Spella

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter : info@spella.com

  • Quelles différences entre Spella et du "Social Listening" traditionnel ?

    L'objectif premier de Spella est la réalisation d'études stratégiques et opérationnelles afin d'aider les marques dans leur prise de décision. Le contenu généré par les utilisateurs est exploité à des fins plus larges que la mesure de l'e-réputation actuelle d'une marque. Les analyses réalisées permettent en effet la génération d'hypothèses et d'insights concrets. 

    Quelques différenciateurs clés :

    - Des méthodologies scientifiques permettant d'assurer la validité statistiques des analyses et insights générés.

    - Extraction de la MetaData, c'est à dire, du profil de l'utilisateur ou tout autre information permettant d'enrichir, classifier ou segmenter le contenu d'un commentaire

    - Un volume d'information permettant une granularité importante et la capacité de conduire des analyses spécifiques et de réaliser des "zooms" sur des sujets précis, sans pertes de précision statistique.

    - Un éventail de sources plus large, particulièrement concentré sur les sites d'avis et opinions. Les moteurs de social listening se concentrant d'avantage sur les réseaux sociaux

    - La capacité de récupérer une quantité importante de données historiques

  • Quels avantages offre Spella par rapport aux études traditionnelles ? 

    les methodologies proposées par Spella sont très proches de celles utilisés par les instituts d'études, cependant voici quelques quelques exemples de différenciateurs générés par l'utilisation de la technologie: 

    1 - La rapidité d'exécution : 
    La réalisation d'une étude marché traditionnelle demande entre 2 et 3 mois entre la réception du brief et la présentation des résultats. Or, la réduction de ce laps de temps peut générer d'importants avantages pour les marques en termes de réactivité et doonc d'avantages concurrentiels. 
    Le principal différenciateur de Spella est sa capacité a extraire, traduire, sentimentaliser et analyser des quantités d'information importantes de manière quasi-immédiate.

    2 - Réduction des coûts de collecte :
    Spella collecte l'information de manière immédiate et non-sollicitée. Les méthodologies utilisées éliminent presque intégralement les efforts de collecte, que celle-ci soit fait sous forme de focus groups ou questionnaires physiques, téléphoniques ou digitaux.

    3 - Un mix de Quali et Quanti
    Les méthodologies de Spella apportent a la finesse des quantis, la validité scientifique des études quanti. En effet, les études Spella se basent sur l'analyses de corpus de Verbatim à la manière des études quantis, mais , grâce à l'important volume d'information utilisé, le traitement des resultats se fait à la manière d'études quanti, c'est à dire de manière statisique.   

    4 - Volumes d'information supérieurs: 
    Spella ne travaille pas sur des échantillons, mais sur la totalité de l'information disponible sur un sujet particulier. Ce qui permet d'approfondir les analyses.  

  • Peut-on faire confiance aux commentaires postés sur Internet?

    Il est vrai que  la confiance des utilisateurs dans les commentaires est telle que beaucoup de marques essayent d'en influencer le contenu, grâce à l'introduction de fausses opinions.
    Cependant, il existe plusieurs niveaux de filtre permettant de détecter ces "faux commentaires" et de les éliminer des bases de données préalablement à la réalisation d'analyses.
    1 - Filtres aux niveau de la rédaction des commentaires: une norme est aujourd'hui en vigueur pour assurer un maximum de transparence: AFNOR NF Z74-501 du 4 juillet 2013, qui assure un certain niveau d'exigence en termes de fraicheurs des avis et de vérification de preuve de consommation avant de pouvoir publier un avis. 
    2 - Filtres au niveau de l'information publiée : les sites publiant des avis et opinions traquent les faux commentaires grâce à des algorithmes complexes car il en va de leur réputation et de leur engagement aux près de leur clients.
    3 - Filtres au niveau de l'analyse : une vérification importante est aussi réalisée de la part de Spella. Celle-ci a pour vocation de détecter certaines caractéristiques linguistiques, des "copier-coller", des calculs de proximité entre deux textes, des commentaires publiés trop fréquemment, des données utilisateurs douteuses, etc.

    En conclusion: le risque "zéro" n'existe pas, en revanche, les différentes méthodologies de validation de l'information permettent de réduire les marges d'erreur à un niveau statistiquement acceptable. 

    POUR PLUS D'INFORMATION SUR LE D2TAIL DE NOS ALGORITHMES DE VALIDATION, MERCI DE NOUS CONTACTER DIRECTEMENT.


    Pour plus d'information sur nos algorithmes de validation, merci de nous contacter directement. 


       

  • Comment se déroule un projet avec Spella

    Tout projet débute par la compréhension des problématiques auxquelles la marque est confrontée. Ce transfert d'information peut se faire par l'envoie d'un brief ou durant une conversation entre nos équipes et celles du client.
    Spella prépare ensuite un plan d'étude afin de déterminer les périmètres de recherches (sources et contenu) et d'analyses. le client valide la listes de sources. Puis finalement l'étude se réalise en plusieurs phases: Connexion aux sources, extraction des contenus, standardisation en une base unique, validation et nettoyage de l'information, traduction, sentimentalisation, text mining, analyse, génération de dashboards, et recommandations.